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SCOPEMA

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Une première mission confiée à CEDEC en 2014 m’avait permis de mesurer la compétence en développement d’entreprise de votre organisme, car notre entreprise connaissait déjà une importante crise de croissance qui nécessitait un accompagnement pour m’aider à poursuivre notre développement, alors que je ne voyais pas comment m’y prendre pour lever les trop nombreux freins à cette progression.

Quatre ans plus, alors que notre Chiffre d’Affaires a encore doublé depuis la dernière intervention de CEDEC (et que le résultat a quant à lui triplé !), nous connaissons un nouveau seuil de croissance nécessitant cette fois de passer le cap d’une production industrialisée , et par la même occasion le cap des 50 salariés.

Nos investissements immobiliers étaient encore récents, donc pas encore amortis mais la structure était totalement saturée, et les outils de pilotage d’entreprise développés il y a 4 ans commençaient également à être totalement insuffisants par rapport au niveau de développement atteint. Une partie du personnel commençait à s’interroger sur la capacité de l’entreprise à se projeter dans l’avenir, malgré les excellents  résultats commerciaux et financiers que nous avions déjà.

Fort de cette première expérience avec CEDEC, qui a toujours gardé un contact régulier avec notre structure même après la fin de la période d’assistance managérial, il m’a donc paru évident de faire à nouveau appel à cet organise pour  m’aider à prendre les bonnes décisions dans cette nouvelle étape critique pour l’avenir de notre entreprise, alors qu’il y a tant de bonnes raisons de refuser de grandir trop vite quand on a déjà une entreprise aussi performante que la nôtre, dans un environnement économique toujours incertain.

Après l’analyse habituelle pour confirmer et déterminer nos besoins d’accompagnement, votre Conseil commençait rapidement son intervention au sein de notre structure, en commençant méthodiquement une analyse plus approfondie de l’entreprise, de ses atouts et de ses faiblesses, pour pouvoir ensuite nous aider à faire évoluer notre organisation interne, nos outils de pilotage d’entreprise, et enfin de déterminer notre projet d’entreprise pour les années à venir.

Ce projet d’entreprise nous a permis de faire le tri entre les différentes options de développement que nous avions déjà pu envisager, mais sans pouvoir arrêter un choix stratégique faute d’analyse approfondie des coûts, des conséquences, des avantages et des inconvénients de chaque option envisagée, en raison notamment d’un manque de précision de nos besoins que le projet d’entreprise nous a permis de lever.

L’aboutissement de travail a finalement remis en question nombre de mes certitudes, mais pour finalement créer une nouvelle motivation qui permis de retravailler le projet de manière plus ambitieuse encore que ce que je ne l’aurais osé imaginer, de me l’approprier, puis de le présenter et le faire accepter à l’ensemble des associés et du personnel qui se sont également appropriés ce projet ambitieux avec un certain enthousiasme, créant une nouvelle dynamique d’entreprise qui commençait à nous faire défaut.

À l’issue de la mission de votre Project Manager, j’ai désormais une nouvelle feuille de route claire pour piloter le développement de notre entreprise, avec un schéma de réorganisation de l’organigramme pour les mois à venir (dont certains changements sont déjà engagés), et un projet crédible de développement pour les 5 à 10 années à venir, que j’aborde désormais avec enthousiasme et sérénité.

03/05/2019

 

Il y a 2 ans j’étais un dirigeant d’entreprise perdu, démotivé par des difficultés à poursuivre le développement d’une entreprise qui ne me satisfaisait pas pleinement. En effet, bien que réalisant de belles progressions à 15% par an et des résultats très satisfaisants sur le plan comptable (une rentabilité nette entre 10 et 10%), le potentiel de développement restait encore bien supérieur au potentiel de croissance de la production.
Après l’intervention du CEDEC, les progressions se situent désormais entre 30 et 40% par an, avec des délais maintenus et maîtrisés. Des perspectives de progression sont encore envisageables et déjà anticipées, la rentabilité a pratiquement doublé dans un climat social apaisé, avec une maîtrise dans l’organisation de notre production et dans le suivi des indicateurs de gestion que nous n’avions jamais connu auparavant.
Cette nouvelle organisation plus apaisée et maîtrisée a créé une nouvelle dynamique tant au niveau de l’équipe dirigeante qui envisage désormais avec enthousiasme les prochaines perspectives d’évolution en ayant pris conscience qu’une marge de progression énorme est encore à notre portée.
Je sais maintenant quelles orientations prendre pour l’avenir de notre entreprise, avec l’assurance de pouvoir compter à nouveau sur l’expertise des conseillers du CEDEC en cas de besoin.

 

09/05/2016

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