Aller au contenu principal

Témoignages et avis des clients de CEDEC

Nos clients parlent de nous

Ou
Ou
Monsieur Caniotti, Président
CANIOTTI SAS Père et Fils
Maçonnerie
Messia-sur-Sorne (Bourgogne-Franche-Comté)

L’analyse des besoins et les moyens à mettre en place ont permis la mise en place d’un programme de travail pertinent.

Pour moi les objectifs sont atteints, tout du moins les moyens pour les atteindre sont à notre disposition. Une petite réserve quant à la mise en place de la politique d’intéressement dont l’essai ne sera connue qu’en fin de semaine.

Je pense que le point pour lequel la mission sera la plus bénéfique est le tableau de bord et la mise en concordance avec ONAYA.

Concernant la politique de rémunération. L’avancée positive pour l’entreprise est le bilan social, celui-ci ayant permis une bonne analyse du ressenti de nos salariés au sein de l’entreprise.

Il est bien sûr trop tôt pour mesurer les résultats, mais je suis certain que ce travail conduira à une évolution positive des points abordés.

Il est important de veiller à ce que les méthodes, les analyses soient suivies d’une mise en place rapide pour en mesurer les effets.

Comme par le passé je peux réaffirmer mon entière satisfaction sur la mission que nous vous avions confiée. 

21/12/2017

 

L’objectif attendu est pleinement atteint. Aujourd’hui nous avons à notre disposition un ensemble de documents structurant qui nous permettront la mise en place, le contrôle et une gestion optimisée. Il me reste à être vigilant quant au contrôle de leur bonne application.

Votre approche, l’analyse et le diagnostic de la structure sont pertinents. Les échanges ont été constructifs et ont permis de bien définir notre attente, nos besoins.

La mission a apporté un plus dans notre organisation. Sur le plan de l’organisation des chantiers, chacun des intervenants connaît sa mission (fiche de poste). L’organigramme est bien défini. Sur le plan de la gestion du suivi financier les tableaux (suivi trésorerie, suivi des frais fixes) répondent pleinement à notre attente. Nous avons enfin une lecture mensuelle et non uniquement en fin d’exercice.

En conclusion, je vous assure de notre pleine satisfaction sur la mission aussi bien sur le plan de l’analyse des besoins et attentes, que sur le contenu des mesures en place et surtout sur la bonne relation instaurée par votre conseil avec l’ensemble des personnes de l’entreprise.

15/12/2016

En savoir plus ›
Christine Vasseur
HOLDING DU HAUT PONT
Travaux de finition du bâtiment
Saint-Omer (Hauts-de-France)

En début de mission, votre Conseil est arrivé dans une structure complètement désorganisée au sein de la direction.
Les responsabilités n’étaient pas clairement définies et nous n’avions aucune vision même à moyen terme.
Pire, nous étions au bord du précipice et la survie du groupe était menacée.
Avec tact, écoute et méthodologie, il a su pointer du doigt et mettre en évidence les atouts et les faiblesses de chacun.
Grâce à lui, nous avons pu mettre en place une fonction de direction générale.
Nous avons aujourd’hui un organigramme clair qui permet à chacun d’évoluer sereinement dans ses propres fonctions sans interférer dans celles des autres.
Pour ma part, votre Conseil m’a fait prendre conscience de mes compétences. Je suis aujourd’hui un chef d’entreprise dans son vrai sens du terme. Je prends des décisions, j’apprends et évolue chaque jour en prenant à cœur mon rôle de manager.
Avant son arrivée, l’entreprise naviguait à vue. Le Conseil a mis en place différents tableaux de bord me permettant le contrôle de l’activité de chacun et d’avoir une vision précise et quotidienne de l’activité aussi bien au niveau du management qu’à celui de la production.
Aujourd’hui, je contrôle les relances clients, l’activité quotidienne du bureau d’études, la productivité, les marges.
Merci pour votre écoute, vos conseils, votre efficacité, votre savoir-faire mais aussi, pour votre pugnacité.

En savoir plus ›
Nicolas DUBOSC , Gérant
LA SERIGRAPHIE
Imprimerie et activités annexes
Giberville (Normandie)

Suite à votre démarche commerciale efficace, j’avais décidé de faire un audit et de ne pas aller plus loin par manque de financement, mais l’approche, la mise au point et le fait de nous mettre devant nos responsabilités et difficultés m’a imposé un choix différent en poursuivant notre collaboration.

Dès l’arrivée de votre conseil, j’ai été mis en situation d’organisation et non en situation de stress car son approche auprès de mes collaborateurs et de moi-même a été très pédagogique.

Le gros du travail a porté sur la maîtrise de nos prix de revient et de vente ainsi que sur le  management et le fonctionnement entre les services. Même s’il reste quelques éléments à peaufiner et surtout à m’obliger à suivre mes tableaux de bords. Je peux affirmer qu’il y a un avant et un après CEDEC.

En savoir plus ›
Denis BLONDEAU, Gérant
BLONDEAU INGENIERIE
Construction de bâtiments, Travaux Publics et génie civil
Besançon (Bourgogne-Franche-Comté)

Les personnes du CEDEC que nous avons rencontrées sont porteuses de qualités humaines et techniques que nous avons beaucoup appréciées. 

Cette mission a développé dans notre entreprise une prise de conscience sur certains points négatifs dont la correction est commencée. 

Le simple fait d’être en présence d’une tierce personne (l’ingénieur conseil) apporte une fraîcheur et un dynamisme dont toute entreprise a besoin, en un mot « casser les routines et les pesanteurs historiques » qui sclérosent l’entreprise. 

Les remarques et les méthodes portées sur la gestion de l’entreprise sont bénéfiques et le changement est en marche. 

L’ensemble des recommandations faites ne sont pas encore totalement en application mais les « plus » sont déjà perceptibles et ne demandent qu’à s’amplifier.

En savoir plus ›
Gilles RIBETTE, gérant
SCOPEMA
Fabrication de banquettes pour camping-car
Oradour Sur Vayres (Nouvelle-Aquitaine)

Une première mission confiée à CEDEC en 2014 m’avait permis de mesurer la compétence en développement d’entreprise de votre organisme, car notre entreprise connaissait déjà une importante crise de croissance qui nécessitait un accompagnement pour m’aider à poursuivre notre développement, alors que je ne voyais pas comment m’y prendre pour lever les trop nombreux freins à cette progression.

Quatre ans plus, alors que notre Chiffre d’Affaires a encore doublé depuis la dernière intervention de CEDEC (et que le résultat a quant à lui triplé !), nous connaissons un nouveau seuil de croissance nécessitant cette fois de passer le cap d’une production industrialisée , et par la même occasion le cap des 50 salariés.

Nos investissements immobiliers étaient encore récents, donc pas encore amortis mais la structure était totalement saturée, et les outils de pilotage d’entreprise développés il y a 4 ans commençaient également à être totalement insuffisants par rapport au niveau de développement atteint. Une partie du personnel commençait à s’interroger sur la capacité de l’entreprise à se projeter dans l’avenir, malgré les excellents  résultats commerciaux et financiers que nous avions déjà.

Fort de cette première expérience avec CEDEC, qui a toujours gardé un contact régulier avec notre structure même après la fin de la période d’assistance managérial, il m’a donc paru évident de faire à nouveau appel à cet organise pour  m’aider à prendre les bonnes décisions dans cette nouvelle étape critique pour l’avenir de notre entreprise, alors qu’il y a tant de bonnes raisons de refuser de grandir trop vite quand on a déjà une entreprise aussi performante que la nôtre, dans un environnement économique toujours incertain.

Après l’analyse habituelle pour confirmer et déterminer nos besoins d’accompagnement, votre Conseil commençait rapidement son intervention au sein de notre structure, en commençant méthodiquement une analyse plus approfondie de l’entreprise, de ses atouts et de ses faiblesses, pour pouvoir ensuite nous aider à faire évoluer notre organisation interne, nos outils de pilotage d’entreprise, et enfin de déterminer notre projet d’entreprise pour les années à venir.

Ce projet d’entreprise nous a permis de faire le tri entre les différentes options de développement que nous avions déjà pu envisager, mais sans pouvoir arrêter un choix stratégique faute d’analyse approfondie des coûts, des conséquences, des avantages et des inconvénients de chaque option envisagée, en raison notamment d’un manque de précision de nos besoins que le projet d’entreprise nous a permis de lever.

L’aboutissement de travail a finalement remis en question nombre de mes certitudes, mais pour finalement créer une nouvelle motivation qui permis de retravailler le projet de manière plus ambitieuse encore que ce que je ne l’aurais osé imaginer, de me l’approprier, puis de le présenter et le faire accepter à l’ensemble des associés et du personnel qui se sont également appropriés ce projet ambitieux avec un certain enthousiasme, créant une nouvelle dynamique d’entreprise qui commençait à nous faire défaut.

À l’issue de la mission de votre Project Manager, j’ai désormais une nouvelle feuille de route claire pour piloter le développement de notre entreprise, avec un schéma de réorganisation de l’organigramme pour les mois à venir (dont certains changements sont déjà engagés), et un projet crédible de développement pour les 5 à 10 années à venir, que j’aborde désormais avec enthousiasme et sérénité.

03/05/2019

 

Il y a 2 ans j’étais un dirigeant d’entreprise perdu, démotivé par des difficultés à poursuivre le développement d’une entreprise qui ne me satisfaisait pas pleinement. En effet, bien que réalisant de belles progressions à 15% par an et des résultats très satisfaisants sur le plan comptable (une rentabilité nette entre 10 et 10%), le potentiel de développement restait encore bien supérieur au potentiel de croissance de la production.
Après l’intervention du CEDEC, les progressions se situent désormais entre 30 et 40% par an, avec des délais maintenus et maîtrisés. Des perspectives de progression sont encore envisageables et déjà anticipées, la rentabilité a pratiquement doublé dans un climat social apaisé, avec une maîtrise dans l’organisation de notre production et dans le suivi des indicateurs de gestion que nous n’avions jamais connu auparavant.
Cette nouvelle organisation plus apaisée et maîtrisée a créé une nouvelle dynamique tant au niveau de l’équipe dirigeante qui envisage désormais avec enthousiasme les prochaines perspectives d’évolution en ayant pris conscience qu’une marge de progression énorme est encore à notre portée.
Je sais maintenant quelles orientations prendre pour l’avenir de notre entreprise, avec l’assurance de pouvoir compter à nouveau sur l’expertise des conseillers du CEDEC en cas de besoin.

 

09/05/2016

En savoir plus ›
Voir les actualités liées ›
Monsieur David Paulin
SARL GARAGE PAULIN
Vente et réparation de véhicules légers
Lempdes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Je soussigné, David PAULIN, en tant que gérant de la SARL Garage Paulin, souhaite vous faire part de la satisfaction que j’ai à ce jour d’avoir validé votre proposition d’accompagnement en 2014. La qualité des différents intervenants, leur enthousiasme et professionnalisme ont répondu aux attentes que j’avais et m’ont permis de structurer l’entreprise dans son changement d’échelle. En effet, la PME que nous avons repris avec mon frère à mes parents en 2009 a vu son chiffre d’affaires doubler en 10 ans et le nombre de collaborateurs passer d’une dizaine à près de 30 employés,

Aujourd’hui c’est avec sérénité que je songe à d’autres projets tout en ayant un regard précis sur l’activité existante et j’en remercie CEDEC.

En savoir plus ›
Monsieur Laurent Guillemeteau
LCD – ETS GUILLEMETEAU
Négociant en matériaux
Saint-Amant-de-Boixe (Nouvelle-Aquitaine)

Le suivi sur l’année 2018, nous a permis d’ajuster les éléments mis en place lors de l’intervention principale de CEDEC.

Nous avons beaucoup avancé personnellement et l’entreprise aussi. Les résultats de votre intervention se traduisent par un bilan comptable nettement amélioré et encourageant.

CEDEC, nous a permis de repartir et de prendre confiance pour la pérennité de notre outil de travail, personnellement ainsi qu’à nos équipes.

Nous vous remercions de votre professionnalisme.

En savoir plus ›
Monsieur Lecamp Manuel
NEUVIL PNEUS
Point Pneus
Neuville de Poitou (Nouvelle-Aquitaine)

Nous avons entrepris une démarche auprès du CEDEC afin de pouvoir mettre en œuvre notre vision de gestion d’entreprise et régler quelques problèmes.

Grâce au CEDEC, nous avons structuré notre entreprise avec des responsables de pôles, leur avons donné des missions précises afin que nous même nous puissions nous concentrer sur le développement de l’entreprise.

Grâce aux conseils, tableau de gestion et une analyse pertinente que nous a transmis le CEDEC, nous nous trouvons aujourd’hui dans une phase de croissance sans appel.

Nous avions les idées, CEDEC et les différentes personnes que nous avons rencontré ont su nous aider à les mettre en œuvre. Résultat très concluant au bout de 14 mois de collaboration.

Merci à vous: Valérie, François, Hervé, Georges et Bruno. De très beaux échanges avec toujours l’objectif d’en tirer du positif. Vraiment aucun regret.

En savoir plus ›
Voir les actualités liées ›
Eric HERRMANN
HERRMANN TRAVAUX PUBLICS
Construction de bâtiments, Travaux Publics et génie civil
Surbourg (Grand-Est)

L’entreprise Herrmann SA spécialisée dans le domaine des Travaux Publics a fait appel au CEDEC pour travailler sur différents axes d’amélioration de la gestion de l’entreprise. Nous leur avons confié les tâches suivantes :

  • L’évolution de l’actionnariat.
  • L’organisation de l’administration.
  • L’établissement des fiches de poste de travail.

Suite à votre intervention, nous vous confirmons les points suivants :

  • Concernant l’aspect général de la démarche et de la méthodologie,

Votre plan d’action a été positif dans le sens où un diagnostic global du mode de fonctionnement de l’entreprise a permis de soulever un certain nombre de points à améliorer. L’approche méthodique ainsi que les analyses pertinentes de l’expert m’ont permis de comprendre l’intérêt de réaliser les modifications proposées.
 

  • Suite à la mission de l’expert, nous avons réussi à concrétiser des actions positives allant dans le sens de l’amélioration future de l’entreprise. Personnellement, j’ai trouvé un gain de connaissances suite aux nombreux échanges. Ils m’ont permis de m’ouvrir à une vision plus globale et une projection à moyen et long terme de mes projets futurs.

 

  • Les sujets abordés n’ont pour l’instant pas apporté de changement direct à l’entreprise.

Néanmoins, la construction de fondations solides me permettra dans un avenir proche d’espérer des résultats concrets. Nous avons réussi à acter l’évolution de l’actionnariat de l’entreprise, levier essentiel au développement de l’entreprise, de clarifier la partie structurelle administrative de l’entreprise et d’éclaircir les fonctions de chacun grâce aux fiches de poste.
 

  • La mise en application est en cours de réalisation. Je suis persuadé que les actions de progrès amenées dans l’entreprise par l’expert apporteront un plus, autant pour les relations humaines administratives entre elles que pour le développement personnel de chaque collaborateur.
En savoir plus ›
Yohan GASTON
GASTON PERE & FILS SARL
Travaux de finition du bâtiment
Decazeville (Occitanie)

Cette mission a été pour moi très enrichissante et très constructive. 

En effet, cela m’a permis, par le biais de votre Conseil de préparer et établir la passation de pouvoir avec mon père. 

Mais aussi et au vu de l’évolution de l’entreprise, nous avons mis en place une réorganisation au sein de l’entreprise de façon à ce que l’ensemble des collaborateurs adhère à mon projet par une implication et motivation nécessaire. 

Pour conclure, cette mission a été bénéfique pour moi mais aussi pour l’ensemble de mes collaborateurs.

En savoir plus ›

Le certificat de la NORME CEDEC DE QUALITÉ MANAGÉRIALE certifie toutes les entreprises qui intègrent dans leurs processus les stratégies, l’organisation et les systèmes de gestion définis dans le MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES AFFAIRES et mis en place par nos Project Managers. Ce certificat atteste que l’Entreprise suit des lignes directrices professionnelles, modernes, pratiques et efficaces orientées vers l'Excellence et les objectifs de l’Entreprise et de l'Entrepreneur. Plusieurs de nos clients utilisent déjà ce label dans leurs communications commerciales et leur image corporative.